Le café, thé et plantes à infusion sont des boissons consommées quotidiennement au domicile des Français. Les feuilles de thé et autres plantes sont séchées directement chez les producteurs. La consommation en Restauration Hors Domicile (RHD) soutient la croissance économique du secteur. Notons toutefois la forte diversité de typologies emballages/produits qui complexifie la prise d’orientations communes du secteur. La fédération Alliance 7 soutient l’élaboration de 3 feuilles de route des 9 syndicats qu’elle représente : chocolat/confiserie, apéritifs à croquer/biscuits/gâteaux/produits de panification, et café/thé.

Les membres du STEPI vous partage un dossier d’informations sur le secteur du thé et des plantes à infusions. Les thés et les plantes à infusion occupent une place prépondérante dans la vie quotidienne des Français, consommés à divers moments de la journée. La production et la sélection de thés et de plantes à infusion exigent un savoir-faire méticuleux, associé aux techniques agricoles, artisanales et industrielles. La consommation de ces boissons nécessite également un apprentissage, depuis le choix de la bonne température de l’eau jusqu’à la durée d’infusion pour optimiser les saveurs. Pour répondre à la demande des consommateurs en quête d’innovation, l’offre s’est diversifiée au fil des ans. Toutefois, l’accent est également mis sur des produits respectueux de l’environnement. Les entreprises membres du STEPI sont conscientes des enjeux environnementaux et sociaux liés à cette industrie et s’engagent à développer de nombreuses actions pour proposer des produits de qualité et responsables, de la plante à la tasse. Leur engagement va de l’approvisionnement à la durabilité des produits, tout en maintenant l’excellence des produits finis, contribuant ainsi à façonner les thés et infusions de demain pour notre plaisir quotidien.

Les membres du STEPI vous présentent ainsi leur Charte de déontologie. Les valeurs, principes et engagements qui y sont édictés traduisent la volonté de ces entreprises d’exercer leurs activités avec la plus grande intégrité, non seulement afin de répondre aux attentes des consommateurs, mais surtout pour être au rendez-vous des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain.