Partager sur :

Le STEPI répond au dossier de 60 Millions de consommateurs autour des thés et tisanes

Le Syndicat du Thé et Plantes à Infusion tient à répondre au dossier « Thés, tisanes : trop de saletés » paru dans le numéro de mars 2022 de 60 Millions de consommateurs.

Il souhaite tout d’abord rappeler qu’un des fondements majeurs de sa charte de déontologie est de garantir la qualité des thés et plantes à infusion pour assurer la sécurité du consommateur. La profession a mis en place des procédures et outils rigoureux visant à assurer que tout produit placé sur le marché remplisse non seulement les dernières exigences règlementaires, mais également les critères de certification les plus récents. Certains de nos adhérents s’imposent d’eux-mêmes un cahier des charges allant très au-delà de ces exigences et critères.

Dans un objectif constant de protection du consommateur, des plans de contrôles conséquents sont mis en place par les entreprises, afin de s’assurer de la conformité des ingrédients utilisés à la réglementation.

Il est également important de rappeler que la présence de résidus de pesticides fait l’objet d’une réglementation au niveau européen (règlement UE n°396/2005) fixant les quantités maximales de résidus de pesticides autorisées dans les produits notamment d’origine végétale destinés à la consommation humaine. Tout comme les contaminants font l’objet d’un cadre réglementaire au niveau européen (règlement UE n° 1881/2006). Les autorisations de pesticides et teneurs maximales en résidus de pesticides et contaminants comme certains métaux lourds sont ainsi strictement encadrées et harmonisées au niveau européen. Ces seuils maximaux sont définis sur la base d’une analyse scientifique menée par l’EFSA, permettant ainsi d’assurer la protection du consommateur.

Des contrôles par les autorités et par les entreprises (auto-contrôles) sont menés afin de s’assurer du respect de ces teneurs. La présence de pesticides et de contaminants tels que les métaux lourds, toxines de plantes (alcaloïdes) est donc réglementée et fait l’objet de recommandations toutes suivies par nos adhérents.

Partager sur :